5 mai 2017

# Instagram cet univers impitoyable : Mes conseils pour vaincre l'algorithme !


# Hello les amis ! Aprés mon tuto "Instagram, l'envers du décor" je voulais vous donner quelques conseils pour s'en sortir sur Instagram ! Non pas que je sois THE compte Instagram à suivre à tout prix, je m'en sors moi même avec beaucoup de mal, mais surtout parceque je pense que ces infos peuvent nous servir à tous .... Depuis le nouvel algorithme d'Instagram  nous avons perdu plus de 70% de visibilité en quelques semaines. Avant c'était simple, les photos postés apparaissaient par ordre chronologiques, il suffisait d'être abonné à un compte pour voir ces dernières publications. Aujourd'hui, ça se complique : Apparaissent en premier les photos que nous serions susceptible d’aimer, quant au fonctionnement concret et aux critères pris en compte par l’algorithme , et bien on n'en sait pas grand-chose. Du coup, seule une petite sélection des comptes que vous suivez vous sera présenté, c'est pour ça d'ailleurs que se sont souvent les mêmes personnes qui apparaissent dans votre fil d’actualité. Parcontre, faites le test d’aller manuellement dans la barre de recherche, et de chercher quelqu'un en particulier, Instagram réalisera que vous êtes intéressé par cette personne et la fera réapparaître dans votre feed. Magique! Bref, vous l'aurez deviné, Instagram est devenu un univers impitoyable... Le plus important finalement,  ce n’est pas d’augmenter son nombre d'abonnés mais d’augmenter son taux d'engagement. C'est trés bien d'avoir 10K d'abonnés , mais si il n'y a que 5 commentaires et 150 likes ça ne sert pas à grand chose !! Je me suis donc un peu penché sur le sujet avec quelques unes de mes abonnées , et nous vous avons préparé quelques "conseils" pour s'en sortir un peu et élargir son public. Voici donc en globalité ce qu'il en ressort :

1 / Soigner ses photos : Il est évident que c'est le premier point et le plus important, comme je l'expliquais ICI . Saviez-vous que les gens qui arrivent sur votre compte vont décider en moins de 5 secondes s’ils vont vous suivre ou pas ? à méditer ....

2/  Poster ses photos au bon moment : C'est un fait avéré, il y a des heures qui marchent mieux que d'autres, à savoir entre 18h et 22h globalement. C'est le moment où la plupart des gens rentrent du boulot et se détendent un peu sur les réseaux sociaux .

3 / Être régulier : La aussi, c'est important, il faudrait au moins poster 2 voir 3 photos par jour, même si cela peut être compliqué au quotidien lorsqu'on travail . Pour ma part j'en poste une le matin, une à ma pause en début d'après-midi et une le soir (c'est celle qui marchera le mieux!!) . Vous pouvez également préparer ou PLANIFIER vos photos à l'avance, je le fais souvent ça m'aide beaucoup en semaine quand justement j'ai moins de temps! Pour  cela je vous conseil l’application Unum. Vous aurez un aperçu de votre feed instagram et vous pourrez disposer les prochaines photos que vous allez poster comme vous le souhaitez.

4 / Utiliser les hashtag et la géocalisation :  Ils permettent de répertorier vos photos et les utilisateurs pourront ainsi les trouver via leurs recherches. Indiquez où votre photo a été prise ! On y pense moins c'est c'est de cette manière que les personnes se trouvant à proximité vous trouveront !

5 / Identifier les marques : Si vous poster des looks et/ou produits, n'hésitez pas à identifier les marques dessus. C'est comme ça que les abonnés de telle ou telle marques pourront aussi tomber sur vos photos, de la même façon que pour les Hashtag . De la même maniere, sur mes #OOTD , j'identifie les pages en rapport avec la photo , du style Look-Book , Street Style , OOTD Submit, etc (il y en a des tas ) avec un peu de chance, vos looks seront repartagés , et c'est plutôt cool!

6 / Être hyper active sur le réseau : Là c'est pour moi le plus compliqué, et pourtant une des choses les plus importantes !! Sachant qu'en journée je ne peux pas être ultra connecté.  Il est évident qu'on ne peut se faire connaître qu'en échangent avec les autres. Si vous voulez que les gens aiment et commentent vos photos vous allez devoir faire pareil pour eux. Plus vous laissez des commentaires, plus vous en recevrez. Mais attention hein, de vrais commentaires avec plus de 3 mots, qui montrent que vous avez non seulement bien regardé la photo mais aussi lu la légende. Et si comme moi vous avez peu de temps disponible en journée, je vous conseil de tester l'application Pleed : C'est un robot qui vous permet de liker automatiquement des photos quand vous êtes inactif . Vous choissisez le compte d'une personne dont vous aimez le travail, et le robot de l’appli va aimer 3/4 photos des abonnés les plus actifs de cette personne. Cela va vous permettre d’obtenir plus de visibilité.

7 / Soignez ses légendes : Et ainsi, invitez vos lecteurs à interagir avec vous en leur racontant vos journées et/ou en leur posant des questions. Pensez également à répondre aux commentaires, parce que c’est aussi très important. 

8 / Les photos qui marchent le mieux sur mon compte ? Les photos de nourriture #Food , de café #Coffee ou de petit-dej #Morning, les tenues du jour #OOTD , les photos prisent du dessus #Flatlays , les photos de détails (montre, bijoux)

9 / Acheter des followers ?? Je vous avoue que j'y ai réfléchi. A force d'être désespéré, on ne sait parfois plus quoi faire pour attirer du monde sur son compte . C'est tout bête, mais comme tout le monde sait, le monde attire le monde, ne me demandez pas pourquoi . Un compte à 10K voir plus, aura plus d'impact qu'un plus petit compte , ne serais-ce qu'aux yeux des marques avec lesquels on aimerait collaborer. J'ai donc testé l'achat d'abonnés. Je vous le dis en toute transparance. J'ai acheté 200 abonnés sur www.followerspascher.com, et vous voulez savoir ?? Cela ne sert pas à grand chose !! Déja car ce sont de faux abonnés et cela se voit trés vite, de plus, ils ne s'intérressent même pas vraiment à mon contenu. Pour finir , ils ont fini par "partir" ou  leurs comptes ont été désactivés. Au final, je vous le déconseille  ça ne sert pas à grand chose et ce n'ai pas trés fair-play !!

10 / Inciter ses abonnés à recevoir les notifications : En dernier point, vous pouvez aussi proposer à vos abonnés « d'activer les notifications des publications » pour ne rien perdre de ce que vous postez !


A NOTER tout de même : Ne cherchez pas trop , parfois sur Instagram il n'y a aucune logique! J'ai parfois posté des photos de qualité, vraiment sympa pour atteindre difficilement les 100Likes, et parfois je postais des photos bien moins cool, prise au téléphone, avec une mauvaise lumiere, qui atteignés des sommets ... alors oui parfois, il faut pas trop chercher à comprendre !! 😝




4 commentaires:

  1. Sympa tous ces conseils ! Effectivement j'applique à peu près ce que tu dis mais aujourd'hui c'est bien difficile de se démarquer et de se confronter à cet algorithme de malheur ! Continuions de publier souvent et de soigner notre feed, les efforts payent toujours. Non ? 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait oui, c'est ce qu'on dit !!!! Croisons les doigts pour que cela marche pour nous hein !! ;)

      Supprimer
  2. merci pour tes conseils ! Je suis vraiment d'accord avec toi sur tous les points. Surtout c'est vrai, des fois je partage des photos que je trouve pas mal du tout et j'ai dû mal à avoir des j'aimes. Quelques fois j'en poste et je me dit "bon, j'aurai pu faire large mieux" mais elles marchent super bien. Enfin bref :) Je te souhaite une très belle soirée. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca tu vois c'est le grand n'importe quoi d'Instagram !!! ça n'a aucun sens, alors soit c'est la faute à l'algorithme justement, soit c'est que les gens sont pas trés futés !! On ne saura jamais !! haha

      Supprimer

Un petit mot par ici ou par là ...