# Tout savoir pour se mettre au YOGA.


# Hello les filles, comment allez vous ? Ce matin je vous retrouve pour une revue LIFESTYLE tout à fait différente de d'habitude puisque nous allons parler sport, et tout particulièrement YOGA : Une discipline physique qui associe différentes postures (asanas) et exercices de respiration (pranayama) pour le bien être physique et mental. Enlevez-vous tout de suite les clichés qui disent que le yoga est une discipline lente, voire ennuyeuse, que c’est trop cher, que c'est un truc de vieux ou d'hyppie ou qu'il faut absolument être mince et souple! Au yoga, on ne commence pas nécessairement souple, mais on a de grandes chances de le devenir, et ça ne requiert aucunes exigences physiques et corporelles ! ! Ne renoncez pas à essayer un cours de yoga parce que vous pensez que vous êtes trop vieux, trop raide, trop gros, trop maigre, trop fatigué...
  • Les postures de yoga vont assouplir de nombreuses parties du corps qui sont nouées, tendues, bloquées, ou tout simplement qu'on ne fait jamais bouger dans la vie de tous les jours. On mobilise plusieurs régions du corps (vertébrale, genoux, épaules, coudes, tête...) et ainsi, on travaille la souplesse de la colonne vertébrale mais aussi celle de certains muscles contractés naturellement .
  • On va également tonifier et renforcer tous les muscles qui soutiennent le dos, dans le respect d'un bon alignement du corps, et renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale. Tout pour un dos solide ! Cela m'aide beaucoup pour mon mal de dos .
  • Le yoga fait travailler de manière douce mais constante la totalité des muscles du corps, en alternant flexions, extensions, torsions, étirements, le tout , sans brutalité . Les muscles se renforcent, s'allongent, se détendent, retrouvent un vrai tonus. Les jambes et bras sont plus fermes. Le corps retrouve peu à peu un maintien et un port naturels. Il se tient droit sans effort, le pas est plus léger, les mouvements gracieux, la posture de tout le corps est plus équilibrée et sans raideurs.
Alors si comme moi vous êtes enfin décider à vous y mettre BRAVO ! J’ai rassemblé toutes les informations dont vous aurez besoin. Pour débuter le Yoga en toute sérénité, et ne pas rencontrer de mauvaises surprises le jour J !

1 : Trouvez le style de yoga qui vous convient : Je ne le savais pas avant de commencer mais il existe plusieurs styles de Yoga, plus d'une dizaine! Il faut souvent essayer plusieurs styles pour découvrir celui qui s'adaptera le plus à nos besoins et attentes. Voici une petite liste (non exhaustive) des différents types de yoga que je connais déjà.
  • Le Yoga Nidra est un yoga méditatif que l'on pratique en position allongé, basé sur des exercices de respiration, de concentration, de méditation et de contemplation . C'est aussi une technique visant à améliorer la qualité du sommeil et qui permet d'accéder de manière consciente à l'inconscient. L'esprit est plongé dans une sorte de demi-sommeil et notre corps est totalement sous l'influence de l'esprit. 
  • Le Yin Yoga propose différentes postures et étirements en profondeur. C'est un yoga lent où les poses sont tenues plusieurs minutes, parfois 5, 10 ou 20 minutes. Pas toujours facile ! Aussi les postures sont-elles moins nombreuses que dans un autre type de cours.  Cette pratique favorise le lâcher-prise débouchant sur des moments de méditation. Il est conseillé aux personnes stressées souhaitant se relaxer et ajouter à ce moment une dimension spirituelle.
  • Le Hatha Yoga est le plus traditionnel puisqu'il enveloppe toutes les sortes de yoga. Il s'adapte à chacun, pour qu'à force de postures, d'étirements, de respiration, le corps soit préparé à la méditation. 
  • Le Vinyasa Yoga connu aussi sous le nom de Hatha Flow est une forme de yoga qui repose sur l'enchaînement de chorégraphies et de postures stables. On pourrait presque croire à un cours de danse. C'est une pratique déjà un peu plus dynamique que les précédentes car le rythme est soutenu.
  • Le Ashtanga Yoga est dynamique et intense et basé sur six séries de postures enchaînées avec le souffle. Le pratiquant passe rapidement d’une posture à l’autre, parfois avec des petits sauts et garde certaines postures .Il implique des enchaînements rapides de positions qui permettent d'allier respiration et action. Il convient d’avoir une excellente condition physique. Ce yoga attire autant les hommes que les femmes.
  • Le Kundalini Yoga s'adresse à des personnes qui sont déjà habituées à l'univers du yoga. Entre postures stables, chorégraphies et exercices de respiration, le but est avant tout de concentrer la séance autour de la colonne vertébrale. 
  • Le Lyengar Yoga est rigoureux et les postures peuvent être difficile. Ce yoga est très précis dans l’alignement des différentes parties du corps et permet de corriger les mauvaises habitudes de placements, améliore la souplesse et l’endurance. On utilise des sangles, des briques, des couvertures, des cordes au mur, des traversins qui facilitent la prise des postures. Un bon professeur doit laisser le temps à ses élèves de rester dans sa posture afin d’apaiser son mental. Sinon, à peine le matos mis en place, il faut déjà passer à une autre posture.
  • Le Bikram Yoga est lui aussi très intense, il se pratique dans une salle humide chauffée à 40 ° et propose d’enchaîner de nombreuses postures intensives qui peuvent changer toutes les 5 à 6 secondes. La chaleur permet d'insister sur l'étirement des tendons, des muscles et des ligaments. Il est réservé à des personnes en excellente condition physique ayant l’habitude des exercices cardio. Il est totalement déconseillé aux personnes cardiaques. Une douche est indispensable à la fin d’une séance. Le Bikram est très prisé par les adeptes du Fitness et les personnes très dynamiques, qui aiment les sports extrêmes.

2 : Commencez à votre rythme : Il existe sur le net des tonnes de chaines où trouver des vidéos pour s'exercer chez soi. De cette façon, vous pouvez commencer sans pression, sans appréhension,  à votre rythme. Une fois que vous vous sentirez plus à l'aise, essayez un cours collectif en studio. Vous pourrez rencontrer d’autres débutantes dans une ambiance très détendue et souvent très fun ! Vous verrez que cela peut complètement changer votre pratique. Un professeur sera là pour vous guider et vous ajuster lors de certaines postures moins évidentes mais surtout cela vas vous amener plus loin dans votre pratique. Au début, vous passerez peut être beaucoup de temps à regarder à gauche ou à droite parce que vous ne connaissez pas forcement le nom des postures mais ce sera toujours plus fluide que chez vous en vidéo. L'essentiel est de ne surtout pas vous comparer aux autres , ni même d'avoir peur d’être juger pour une posture raté. Chacun apprend et avance à son rythme, et tout le monde n'a pas le même niveau de pratique. Ici vous êtes surtout là pour apprendre

3 : N'investissez pas dés le départ dans une tenue ou des accessoires onéreux . Un legging confortable et un débardeur pourront très bien suffire . Votre tenue doit être confortable et vous laisser libre de vos mouvements. Choisissez un débardeur près du corps ou une brassière de sport, vous serez plus à l’aise, car cela vous évitera qu’il ne se soulève quand vous aurez la tête en bas dans certaines postures. De même, vous serez mieux dans legging resserré au niveau des chevilles pour ne pas risquez de vous prendre les pieds dedans ! N’oubliez pas d’emporter un élastique pour attacher vos cheveux si vous en avez besoin et pensez à retirer vos bijoux . Le tapis de sol est une option, celui de votre chambre ou de votre salon ira très bien pour commencer. Parcontre, si vous optez pour des cours en studio, je vous conseil de vous en procurer un pour des raisons d’hygiène évidente. Les odeurs de pieds ou de transpi des autres sur votre tapis, non merci !

4 : Si vous optez pour des cours en studio, sachez que chaque professeur est différents. Un même cour complètement identique peut être trés différent d'un prof à un autre. Le feeling me semble être important. N'hésitez pas à changer de prof, de studio, et d'ailleurs certains proposent des  cours d'essais . Ils sont généralement proposé à un prix réduit .


5 : Le Jour J : Buvez beaucoup d'eau et essayez d’être à jeun avant la séance. Arrivez au moins 15 min avant le début du cours pour vous présenter et pour vous mettre en tenue. Précisez au professeur que c’est votre 1er cours. Si vous avez été opérée récemment, si vous avez des blessures, et si vous avez vos règles ou êtes enceintes, prévenez le professeur. Autre chose à savoir ? L’univers du Yoga possède quelques codes qu'il est bon de savoir ! Pensez à retirer vos chaussures avant d’entrer dans le studio ou dans la salle. Vous repérerez souvent des petits casiers prévus à cet effet. On pense aussi à mettre son téléphone en silentieux !





[ Photos : Jeremy Sinka, Merci au Novotel Le Pontet pour leur accueil et le prêt de la salle de sport ]

Commentaires

  1. Coucou! J'aimerais beaucoup me mettre au yoga, ça me tente bien et d'autant plus avec ton article!

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est super intéressant ! Ca fait un moment que je cherche à faire du yoga tranquillement chez moi mais il faut que je me décide définitivement maintenant :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quelle souplesse. J aimerais m y mettre aussi. En ce moment, je sens que je ne fais pas assez de sport. Ça peut être une façon ludique de sr mudcler.

    RépondreSupprimer
  4. coucou

    j en fais au bureau avec un prof et c est top, j avoue que seule je n'y arriverais pas !
    mais sinon j adore ça ! je suis devenue accro !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés