Coomment choisir ses mocassins pour homme ?

mocassins pour homme

Bien que les mocassins pour homme semblent être fondamentalement une chaussure d’été, ils peuvent s’utiliser à de maintes occasions. Ils sont disponibles sous plusieurs types de modèles, une diversité qui leur permet d’être fréquents sur le marché. Si vous envisagez de vous offrir ce type de chaussures, plusieurs facteurs doivent entrer en compte au moment de votre choix. Faire un bon choix peut rapidement s’avérer difficile, mais avec les différents conseils présentés dans cet article, cela pourra se faire facilement.

Bien comprendre l’usage des mocassins pour effectuer un choix judicieux

Adaptés aussi bien aux hommes qu’aux femmes, les mocassins sont des chaussures basses laissant la cheville apparente. Très prisés durant l’été, les fanatiques l’utilisent pour apporter une touche d’élégance à leur style. Polyvalents et confortables, les mocassins se portent en principe à de rares occasions en raison de leur talon légèrement soulevé.

A lire aussi : Est-ce bon de porter des talons ?

Vous pouvez les porter pour des occasions comme : dîner, mariage, conférence, gala, etc. Ainsi, pour effectuer votre choix, vous devez tenir compte du mode d’utilisation que vous désirez en faire. De même, il faudra vous assurer que le modèle de mocassin que vous portez est adapté à votre style. La taille, la silhouette et le design sont en outre d’autres facteurs à prendre en compte.

Choisir la taille de ses mocassins

Les mocassins sont fabriqués en cuir intérieur et extérieur. Si ce cuir est souvent rigide lors de l’achat, il faut savoir qu’il va se détendre au fil du temps. Généralement, selon les propriétés de la matière de ces chaussures, les mocassins en tissus deviennent plus ou moins souples. Il est de ce fait important d’y accorder une grande importance avant de procéder à votre choix.

A voir aussi : Comment bien choisir un bracelet homme ?

  • Les mocassins en cuir : ici, il est recommandé de choisir une demi-taille à une taille en dessous. Cette précaution vous permet de bénéficier d’une excellente tenue pendant longtemps.
  • Les mocassins à tissus souples: si c’est ce modèle de mocassin qui vous intéresse, sachez qu’ils peuvent se porter à la taille habituelle. Cependant, prenez le soin d’essayer votre chaussure pour vous assurer que sa taille vous convienne.

La taille de la chaussure peut entraîner chez l’utilisateur l’apparition de rides. Il existe heureusement une astuce qui, depuis des décennies, permet de les prévenir. Elle consiste à passer un doigt à l’arrière entre votre talon et votre chaussure. Ainsi, vous vous assurez que le pied pourra bouger dans la chaussure et que le mocassin reste en place durant vos mouvements.

Choisir ses mocassins selon son style

mocassins pour homme

Sur le marché, vous aurez le choix entre des mocassins en cuir ou en daim. Les modèles en cuir demeurent les plus formels. Ils se portent aisément avec un costume ou un blazer dans un style vestimentaire smart casual. Contrairement au daim, avec le cuir, vous bénéficiez d’une meilleure solidité et résistance.

Par contre, les mocassins en daim s’avèrent plus casuals. En principe, il est plus recommandé de les porter au printemps et en été. Pourquoi ? Sachez que le daim ne résiste pas à la pluie. L’idéal serait donc d’éviter de porter vos mocassins en daim durant les saisons pluvieuses ou les mauvais temps.

Choisir ses mocassins en fonction du design et de la couleur

Il n’y a pas de standard quant aux choix de vos mocassins en ce qui concerne la couleur et les motifs. En plus, vous disposez d’une multitude d’options de coloris sur le marché. Pour être en mesure d’accorder vos chaussures avec plusieurs de vos tenues, privilégiez néanmoins les couleurs neutres comme le noir, le marron, le rouge-sang, le cognac, le gris, le bleu marine et le beige.

Ainsi, vous vous offrez plus de possibilités d’utilisation. Le même principe s’applique au design et à la décoration de vos mocassins. Si vous achetez des mocassins avec des motifs exagérés (pièces métalliques ostentatoires, perforations, pièces de tissus colorés, etc.), il vous sera plus difficile de trouver des tenues pour mettre en valeur vos chaussures. Pour éviter tout désagrément, privilégiez la simplicité au moment de votre choix.

ARTICLES LIÉS