Parfum frais : pourquoi en utiliser plutôt que d’autres ?

Le parfum fait partie des produits vous permettant de vous sentir bien partout où vous irez. Au quotidien, il sert aussi à marquer votre présence lors d’une réunion ou d’un événement. De plus, le parfum permet de forger une identité reconnaissable par les autres et qui vous donnera aussi de la confiance. L’un des plus anciens d’entre eux est le parfum frais rencontrant toujours autant de succès sur le marché.

Qu’est-ce qui caractérise un parfum frais ?

Le parfum frais fait partie des plus anciennes eaux de Cologne. Historiquement, ils sont à base d’ingrédients faisant partie de la famille olfactive des Hespéridés : citron, bergamote, pamplemousse ou mandarine. Ces derniers ont composé les premières eaux de Cologne.

A lire également : Coupe dégradée homme : styles courts et mi-longs tendance 2023

Avec le temps, les formulations se sont diversifiées. Vous rencontrerez des parfums frais avec des notes :

  • Fruitées ;
  • Marines,
  • Hespéridées ;
  • Aromatiques.

Avec les notes fruitées, le parfum frais met à l’honneur des ingrédients comme le fruit de la passion, la cerise ou la pêche. Si vous optez pour des eaux de Cologne marines, vous avez le choix entre le lotus, le melon ou le cyprès bleu. Si vous appréciez les arômes, un parfum à la sauge, au thym ou à la lavande vous conviendrait peut-être. D’autres notes fraîches existent sur le marché, puisqu’il ne s’agit que de quelques exemples d’entre elles.

A lire également : Les manteaux longs qui mettent en valeur les pantalons larges

Quelle est la place de ces parfums sur le marché actuel ?

Le parfum frais rencontre toujours du succès sur le marché, même après plusieurs siècles d’existence. D’ailleurs, il est souvent conseillé pour les situations importantes comme l’entretien d’embauche. Ce type de parfum apporte de la fraîcheur dans une pièce. Elle est idéale dans un espace confiné, surtout lorsqu’il fait chaud.

Le parfum frais est aussi connu pour façonner l’image de la personne qui l’utilise. Très souvent, il révèle un côté vigilant, pas trop voyant et soigné. Le parfum frais connote aussi l’attachement d’une personne au naturel.

Pourquoi opter pour ces parfums ?

Le parfum frais est idéal en été pour apporter de la fraîcheur à votre journée. Il convient pour aller travailler, mais aussi pour balader. Les parfums classiques sont, parfois, trop intenses, ce qui peut vous gêner ou les autres durant une journée ensoleillée.

La fraîcheur et la légèreté sont les principaux atouts de ces parfums, mais n’oubliez pas non plus l’originalité. Les notes fruitées, florales et autres permettent de sentir la nature, même si elles restent moins longtemps sur les vêtements. Malgré cet aspect, il est toujours attrayant de sentir la fleur, l’agrume ou d’autres notes naturelles.

Comment choisir votre parfum frais en fonction de la saison et des occasions ?

Le parfum frais se choisit en fonction de la saison et des occasions. En été, les notes de citron, de mandarine, d’orange ou de pamplemousse sont les plus appréciées. Il est aussi possible de les combiner avec des notes boisées et fruitées pour contrebalancer le caractère volatile de ces parfums.

Pour un entretien ou une soirée, vous devez être élégant. Le parfum frais aux notes d’agrumes peut apporter la touche d’élégance qu’il vous faut. Pour les balades, optez plutôt pour des parfums aux notes fruitées et boisées, car ils sont plus décontractés.

Pour conclure, un parfum frais apporte de la fraîcheur et de l’élégance en règle générale. Il existe aussi des parfums aux notes boisées adaptées pour les sorties décontractées. Peu importe votre choix, ils restent naturels et agréables pour l’odorat.

ARTICLES LIÉS