Portez des derbies cuir homme pour plus de style !

Les chaussures derbies sont originaires de l’Angleterre, au XIXe siècle. Cette chaussure pour homme a été inspirée des modèles Richelieu. Avec à leur coupe très restrictive, ces derniers n’étaient pas vraiment adaptés aux pieds atypiques et/ou surdimensionnés. C’est pourquoi, la chaussure derbie a été créée pour obtenir une version plus confortable. 

Les différents styles et couleurs disponibles

Aujourd’hui, une paire de derbies en cuir pour homme peut se décliner en plusieurs styles et couleurs. Le derbie plain toe se démarque par son style minimaliste en n’affichant aucune fioriture, ni de perforations. Il s’agit du modèle derbie homme le plus simple et le plus épuré. Le derbie à bout droit (Cap Toy Derby) est une alternative classique et intemporelle Richelieu à bout droit. Ce qui le différencie du modèle précédent, c’est l’intégration d’une pièce en cuir sur l’avant, pour former le bout droit.

A découvrir également : Le coton, fibre idéale pour habiller les enfants

Les derbies Blucher sont des modèles à petites oreilles disposant de deux petits morceaux de cuir qui viennent former le laçage en accueillant les œillets, au lieu d’avoir deux grands quartiers cousus sur l’empeigne. Quant au derbie buck, on doit sa version originale au duc de Windsor dans les années 30. Ensuite, elle a été démocratisée dans les années 60 dans de nouvelles déclinaisons plus colorées : sable, camel, bleu marine, gris, etc. Ce modèle est caractérisé par : 

  • Sa forme à bout rond
  • Son patronage minimaliste
  • Sa tige en cuir
  • Sa double semelle en gomme contrastée

La derbie Brogue trouve ses origines au XVIIIe siècle lorsque l’agriculture s’est développée en Écosse et que les paysans étaient obligés de porter des chaussures robustes et confortables. Ces dernières étaient conçues en cuir et dotées de perforations. Ces petits trous permettaient d’évacuer l’eau et de conserver les pieds au sec. De nos jours, ce modèle existe avec un motif appelé Lyra. Il se caractérise par une succession de grosses perforations séparées à chaque fois par deux petits trous alignés. 

A lire aussi : Boubou africain homme : tendances et modernité du vêtement traditionnel

Peu importe le style de derbie que vous choisissez, ils sont tous fabriqués à partir de cuir de très haute qualité. En les entretenant régulièrement, vous pouvez les porter pendant des années. Leur qualité réside également dans le fait qu’ils sont fabriqués par des artisans expérimentés et passionnés de leur travail. 

Comment bien entretenir ses derbies en cuir ?

L’entretien des derbies en cuir est essentiel pour prolonger leur durée de vie. Le cuir est une matière naturelle qui a la faculté de résister au temps quand il est bien entretenu. À l’inverse, il peut devenir très fragile et peut être irréversiblement endommagé, faute d’entretien adéquat.

Il est conseillé d’alterner le port de derbies en cuir, en évitant de porter la même paire deux jours d’affilée. Comme le cuir est une matière vivante, il a besoin de repos entre deux utilisations pour ne pas former de plis et pour bien sécher. 

Lorsque vous ne les utilisez pas, rangez vos derbies en cuir sur des embauchoirs en bois. Ces derniers sont efficaces pour absorber naturellement l’humidité et prévenir les mauvaises odeurs. Le fait de laisser respirer vos chaussures en cuir permet également de favoriser le maintien de leur forme originelle. 

Les astuces pour bien cirer les derbies en cuir

Le cirage des derbies en cuir est aussi facile qu’une simple tâche d’entretien. D’ailleurs, les professionnels dans le domaine prennent plaisir à le faire et y voient une activité relaxante, presque méditative. À cela s’ajoute la satisfaction que procure le fait de retrouver ses chaussures propres et brillantes comme neuves. 

Pour cirer vos chaussures en cuir, il vous faut quelques accessoires et des produits d’entretien. Vous devez vous munir d’une paire d’embauchoirs en bois tendre et non verni, d’un chiffon propre et doux, d’un palot et d’un pommadier en crème, d’une brosse et d’un gant lustreur. 

Il est important de placer les chaussures sur des embauchoirs et de serrer les lacets afin de maintenir la forme de vos souliers avant et après le cirage. Avant d’intervenir, il est nécessaire de bien nettoyer la chaussure. Ensuite, appliquez une quantité généreuse de crème dans le pommadier en petit cercle régulier, à l’aide d’un chiffon. Une fois que le cirage est bien réparti sur l’ensemble de la chaussure, ôtez l’excédent en utilisant la brosse sur toutes les parties de la tige jusqu’à ce que le résultat soit brillant.

Conseils pour porter les derbies avec style

Les derbies en cuir se marient facilement avec les tenues plus casual. Si vous êtes plutôt adeptes de tenues décontractées de la tête aux pieds, avec un jean et un sweat en molleton, préférez les derbies dotées d’une semelle épaisse en caoutchouc, pour apporter une touche finale parfaite à votre style.

Pour éviter les fautes de goût, mettez des pantalons conçus avec des matières naturelles, avec vos derbies. Prêtez une attention particulière à la longueur de votre pantalon. Celle-ci doit être ni trop courte ni trop longue. Il est important de laisser apparaître vos chevilles pour un meilleur rendu. 

Quant au choix des couleurs, les derbies cuir pour homme peuvent se décliner en différentes couleurs, du classique Camel aux couleurs éclatantes. Que vous souhaitiez adopter un style discret ou sortir de l’ordinaire, optez pour des modèles qui s’adapteront le mieux à votre style et à votre mode de vie. 

Les modèles classiques sont plus adaptés aux personnes souhaitant concocter une allure élégante sans se prendre la tête pendant des heures. Les couleurs classiques et traditionnelles peuvent s’adapter aux variations de température et à vos looks tout au long de l’année. Les derbies noires, marrons et vernies peuvent être portées en toute occasion, de la tenue sobre pour travailler à la tenue chic et festive pour un mariage par exemple. Quant aux modèles colorés, ils sont plus adaptés pour être portés pendant les festivités.

Une paire de chaussures derbie tabac permet d’apporter une touche plus esthétique à l’ensemble de votre tenue. Elle peut se marier parfaitement avec une chemise à manches courtes avec un short pour un déjeuner entre amis ou en famille le dimanche. Si vous recherchez un look stylé et soigné, portez une veste chemise et un pantalon avec vos derbies. Si vous préférez jouer la carte décontractée, pensez à porter un costume fuchsia et une chemise de ville blanche avec vos derbies tabac. 

ARTICLES LIÉS