Comment mesurer sa taille de corps ?

Connaître sa taille de corps est d’une nécessité indiscutable pour tout le monde. En effet, la taille constitue l’un des éléments qui caractérisent une personne. Cependant, elle n’est pas figée, elle varie dans le temps selon les activités et la consommation. Il est par conséquent important que chaque personne puisse se mesurer constamment afin de remarquer les moindres variations de taille. Comment le faire ?

Servez-vous d’un mètre

Le mètre est un instrument de mesure souvent utilisé par les couturiers et gradué de 1 à 150 cm. Outre le mètre, vous devez aussi prévoir un miroir et un gros livre puis suivre les étapes ci-après.

A découvrir également : Ecouteurs waterproof natation : 5 marques à voir

Choisir le bon endroit

Pour mesurer votre taille avec un mètre, il est primordial de se mettre à un endroit bien précis. Optez pour un espace aéré dont le sol est parfaitement dégagé et où vos pieds touchent directement le sol. Il vous faut un espace où vous aurez la possibilité de vous adosser à un mur, sur lequel vous pouvez aisément écrire.

Se préparer

Vous devez vous débarrasser de tout ce que vous portez aux pieds comme vos chaussures par exemple. Arrangez vos cheveux de sorte qu’ils soient plats. Votre tête doit être dénuée de tout support comme casquette, queue de cheval. Une fois que ces conditions sont réunies, adossez-vous correctement au mur que vous aurez choisi. Veillez à ce que votre tête soit droite, que vos pieds soient joints et bien collés au mur.

A lire également : Comment porter une veste en jean loose ?

Se mesurer

Pour faire la mesure, il suffit de garder votre position précédente et de poser le gros livre sur la tête. Servez-vous du miroir pour l’ajuster de sorte qu’il soit bien parallèle au sol et bien positionné contre le mur. Gardez le livre dans sa position et dégagez-vous peu à peu, puis faites un petit trait à sa base sur le mur. Ensuite, il vous suffit de mesurer avec le mètre l’écart entre le sol et ce petit trait. Le résultat représente votre taille.

Recourez à un stadiomètre

Pour des résultats probants, il est préférable d’utiliser un stadiomètre électronique. Ce dernier étant précis, il est facile d’utilisation et vous offre une expérience formidable. Pour passer à l’étape de la mesure, la règle reste la même, préparez-vous. Débarrassez-vous de tout ce qui peut entraver l’obtention de votre taille réelle, notamment vos chaussures, vos chaussettes, votre queue de cheval. Ensuite, montez sur l’appareil, joignez vos pieds et regardez droit devant vous.

Faites dos à la partie graduée du stadiomètre, puis portez sa partie mobile horizontale jusqu’à votre crâne. C’est grâce à cette dernière que vous pouvez connaître votre taille. Il est donc important de vous assurer qu’elle soit en bon état avant la prise de votre taille de corps. Une fois que la partie mobile est positionnée, vérifiez avec la main si elle repose correctement sur votre tête puis passez à la lecture.

Pour ce faire, il suffit de vous mettre dans une position idéale. Cette lecture se fait en suivant le chiffre que montre la base de la partie horizontale du stadiomètre que vous aviez sur votre tête. Par contre, si vous disposez d’un stadiomètre électronique, votre taille s’affiche sur un écran électronique.

Utilisez un billet de 5 euros

Cette méthode consiste à bricoler un petit ruban gradué à l’aide d’un billet de 5 euros. Ainsi, vous aurez de quoi mesurer votre taille de corps sans dépenser le moindre sou. Cette méthode est donc pratique pour ceux qui n’ont pas de mètre ou d’argent pour se procurer un stadiomètre. Toutefois, sachez qu’elle donne des résultats approximatifs.

Avant de mesurer votre taille, il est important de fabriquer le ruban en question. Pour ce faire, posez votre billet de 5 euros sur le ruban puis marquez ce dernier à l’extrémité du billet. Un billet de 5 euros mesure exactement 12 cm. L’objectif est d’utiliser le billet pour marquer le ruban chaque 12 cm afin d’obtenir 16 points, soit 192 cm.

Vous pouvez numéroter de 1 à 16 chaque point de 12 cm obtenu grâce au billet de 5 euros. Ensuite, collez le ruban sur un mur quelconque puis suivez la même méthodologie que celle décrite dans le cas du mètre et du stadiomètre. Pour connaître votre taille, multipliez le numéro du point par 12. Par contre, si la mesure n’aboutit pas sur un point, mais entre deux points, essayez d’estimer sa valeur, puis multipliez cette valeur par 12.

ARTICLES LIÉS