Couette pour l’hiver : opter pour la couette anti-acarien

Choisir la bonne couette pour l’hiver ne consiste pas seulement à dormir au chaud chaque nuit. En fait, certains modèles présentent des avantages qui peuvent vous aider à rester en bonne santé. Cela est particulièrement vrai pour les couettes anti-allergiques, aussi appelés couettes anti-acariens. Vous souffrez régulièrement de crises d’asthme ou de rhinite allergique ? Vous êtes-vous déjà réveillé en pleine nuit avec un mal de gorge et des yeux larmoyants ? Choisissez votre équipement de chambre à coucher avec le plus grand soin afin d’améliorer votre santé et bénéficier d’un confort optimal.

Prévention contre les allergies : quelques conseils

Contrairement aux punaises de lit, faciles à repérer, les acariens sont non visibles à l’œil nu. Cependant, ils sont partout. Ces minuscules créatures, chez certaines personnes, provoquent des allergies. Même s’il est impossible de s’en débarrasser complètement, quelques conseils peuvent aider à prévenir la propagation des allergies comme :

A découvrir également : Mesurer son poignet pour bracelet de montre : astuces et techniques

Passer constamment l’aspirateur dans votre chambre.

Aérer la pièce quotidiennement : en hiver, une dizaine de minutes suffisent, mais en été, il faut aérer plusieurs heures sans hésiter.

A lire en complément : Guide ultime pour un dressing minimaliste et versatile : Les essentiels à connaître

Ne pas chauffer votre chambre la nuit : quand il fait plus chaud, davantage d’acariens se reproduisent.

Choisir une literie hypoallergénique ou résistante aux acariens, notamment des couettes, des matelas, des sommiers, des oreillers, et des surmatelas : vous êtes assuré de trouver un modèle hypoallergénique approprié à vos besoins.

Prendre une couette certifiée Oeko-Tex : vous aurez la certitude que les matériaux employés sont exempts de substances nocives.

Laver votre linge de lit et votre housse de couette pour l’hiver une fois par semaine, et de nettoyer vos oreillers et couette de temps en temps. En effet, vous pouvez opter pour une couette lavable en machine qui garantit fraîcheur et hygiène.

Couette pour l’hiver : Choisir selon la matière et la taille

La couette pour l’hiver peut avoir des matières synthétiques ou naturelles. Le choix se fera selon vos préférences et vos besoins. Les modèles naturels peuvent être équipés de duvets ou de soie, de flocons de laine ou de fibres de bambou.

  • Une couette en duvet : canard ou oie, vous garde au chaud et vous protège de l’humidité.
  • Les motifs en soie sont doux et durables. Ils vous procurent un confort thermique, une douceur et des effets de lumière optimaux.
  • Les couettes en laine vous gardent au chaud et régulent la température et l’humidité.
  • Les couettes en bambou ont l’avantage de neutraliser l’odeur et d’absorber l’humidité. Il faut cependant bien vérifier l’étiquette.

Généralement, seule l’enveloppe extérieure est naturelle tandis que l’intérieur est synthétique.

Dans le même temps, les couettes anti-acariens sont pour la majorité hypoallergénique.

Vous devez aussi considérer la taille. De nombreuses personnes font l’erreur de choisir un modèle de matelas de la même taille que le matelas, pourtant elle doit être légèrement plus grande que la taille de votre matelas. Pour ce faire, pour un confort optimal, un bord de lit de 30 à 40 cm de chaque extrémité est indispensable. Ceci dit, pour un matelas :

  • De 90 cm de large, soit une place, une couette de 140 x 200 cm serait parfaite
  • De 140 cm de large soit deux places, une couette de 200 x 200 cm est idéale.
  • Anti-acarien avec une largeur de 160 cm s’adapte à une couette de 260 x 240 cm.

ARTICLES LIÉS