25 oct. 2016

# LOVESTORY : Pardonner une infidélité et sauver son couple en 10 leçons.

Photo : Yannick Alfano - My Sense of Beauty

# Découvrir que l’autre a eu une aventure fait mal, très mal, mais ça arrive malheureusement bien trop souvent. L’infidélité, de nombreux couples l’ont rencontrée, et c'est une expérience presque toujours bouleversante . On doit faire face à une énorme douleur, à de la rage, du dégoût on se sent complémentent trahie, et humilier. S'en suit ensuite toutes sortes d'images dans votre tête, et des tonnes de questions . Si c’est la première fois et que votre conjoint vous semble sincèrement désolé, il pourrait être envisageable de lui pardonner. Si cela ne s’est produit qu’une seule fois, vous pouvez décider d’oublier, et même de considérer cette expérience comme une leçon de vie. Pour certains c’est le début de la fin mais pour d’autres paradoxalement, c'est un renouveau total dans le couple et une fois l’infidélité digérée , ça peut même renforcer les liens. Vous seule pouvez savoir ce que vous voulez et ce dont vous êtes capable d'accepter (peu importe l'avis des gens qui vous entourent). Surmonter l’infidélité ? Facile à dire, compliqué à faire, voici donc mes quelques conseils à suivre .

1 ) Pardonner. Arrêtons de penser que pardonner l’infidélité est signe de faiblesse. Au contraire, c’est une immense preuve d’amour, compliquée à offrir et donc d’autant plus précieuse. Pardonner ne veut pas dire oublier, cela signifie lâcher prise! Prenons les choses de manière pragmatique : vous ne pouvez ni remonter en arrière, ni modifier le cours du temps. Il est donc important de ne pas vivre dans le regret ni dans le passé mais plutôt d'avancer, comme un nouveau départ , un nouveau souffle.

2 ) Comprendre et ne pas faire comme s'il ne s'était rien passé. Agir comme si rien ne s'était passé pour mieux redémarrer peut paraître moins douloureux, mais c'est une erreur. Ne pas aborder le sujet, c'est refuser de régler les problèmes. Mieux vaut en discuter et reconstruire sa relation . Le plus important au sein d'un couple, je ne le répéterais jamais assez, c'est la communication. Sans elle, vous n'irez pas bien loin. Pour faire durer un couple et surmonter l'épreuve de l'adultère, il est primordial de comprendre quelles étaient les raisons. Dans la mesure où vous avez envie de lui donner une seconde chance, c'est la meilleure façon d'avancer. "Voilà ce qu'il s'est passé, voilà pourquoi ça s'est passé, et voilà ce que je vais faire pour que ça n'arrive plus". Mettez les choses bien au point une fois pour toutes, et expliquez lui clairement que vous ne pardonnerez qu’une fois, une seule fois.

3 ) Réinstaller un climat de confiance. Une reconquête de l’autre est souvent nécessaire et fait partie du travail du pardon. La personne trahi peut vite devenir méfiant voir parano quant aux moindres faits et gestes de l’autre. Celui-ci doit alors tout faire pour regagner sa confiance en adoptant un comportement rassurant et en redoublant d'efforts, d'affection et d'amour. La relation sexuelle peut être une épreuve difficile psychologiquement pour le conjoint qui a été trahi. Le partenaire infidèle doit donc user de patience, de délicatesse et de tendresse pour signifier à l’autre que l’infidélité n’était qu’un passage à vide et lui prouver combien il tient à son couple. Lorsque vous retrouverez une confiance totale l’un envers l’autre, vous pouvez être sûrs que vous serez capables de surmonter ensemble de nombreuses difficultés qui vous sembleront alors bien superficielles.

4 ) Dire à l’autre sa souffrance. La simple idée qu'il ai pu désirer ailleurs et soit passé à l’acte est insoutenable, surtout quand tout semblait bien aller dans votre couple. Il ne faut pas hésiter à lui faire part de sa douleur et surtout lui poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête et vous obsèdent. Ne gardez pas une seule interrogation en vous. Il va falloir apprendre à refermer cette énorme blessure . Par ailleurs , ne cherchez pas non plus à tout savoir en détails: le presser de questions sur la façon dont cela s'est passé, exiger des détails sur la morphologie de l'autre ou l'endroit de leurs ébats, ne peut que faire souffrir encore plus. Pire, cela peut vite tourner à l'obsession. Savoir qu'ils sont allés dans tel restaurant peut conduire à y penser à chaque fois que l'on passera devant, à chaque fois, même, que l'on entendra le mot 'restaurant'. Ce qui ne peut pas aider à la reconstruction. 

5 ) Ne pas s'imaginer que le problème vient de nous. Si quelqu'un vous a trompé, ça ne peut pas être de votre faute. Vous ne l'avez pas mérité ni quoi que ce soit d'autre. Car quoi qu’il en soit, celui ou celle qui a triché reste entièrement responsable de ses actes.

6 ) Remettre le sujet sur la table à chaque dispute. Le fait qu'il vous ai trompé ne vous donne pas le droit de le lui reprocher indéfiniment et de remettre l'histoire sur la table à la moindre occasion, pour faire sans arrêt pression sur lui. Ni essayer d'obtenir gain de cause à chaque fois que vous serez en désaccord avec lui. Si vous décidez de rester avec lui, vous devez assumer cette décision et aller de l'avant. Oublier, non, mais pardonner, oui. Ne lui demandez pas non plus sans cesse des excuses et sortez vous de la tête l’idée que votre partenaire est en train de vous faire des infidélités à chaque fois qu’il rentre plus tard que prévu.

7 ) Ne pas tomber dans la jalousie maladive et la paranoïa . Après avoir pardonné l’autre, il faudra redoubler d’effort pour rétablir la confiance dans le couple. A chaque retard ou imprévu, on doutera de l’autre en se demandant s’il n’a pas recommencé. Vivre ainsi est un véritable supplice et il est impossible que cela dure éternellement. Tomber dans la jalousie maladive, en fouillant ses poches, son portable ou ses mails ne peut que vous faire souffrir et créer d'avantages de tensions.

8 ) Assurez-vous que votre partenaire soit vraiment désolé. Il y a une différence entre dire "Désolé" et l’être vraiment. Assurez-vous également que votre partenaire soit non seulement désolé, mais aussi déterminé à aller de l'avant avec vous. Plus il nous montre qu'il nous aime et qu'il ne veut pas nous perdre, plus il y a de chances que le couple retrouve son intimité d'avant.

9 ) Discutez de ce que vous pouvez faire pour surmonter ça et faire fonctionner la relation. Passez plus de temps ensemble ou mettez en place de nouvelles habitudes dans la relation par exemple. Définissez de nouvelles règles, c'est important également . Qu'il vous promette de ne plus la revoir, ni lui parler, de ne plus recommencer , évidement . 

10 ) Ne vous concentrez pas sur la personne avec qui votre partenaire vous a trompé. C'est la meilleure façon de vous rendre complètement folle et de ruiner votre relation. Si vous savez qui est la femme en question faites tout votre possible pour éviter tout contact avec elle. Peut-être ne pas penser à cette personne vous paraît-il impossible, mais dites-vous que vous devriez vous concentrer sur votre relation. Ne vous comparez pas à elle. Ne laissez pas cette personne vous faire vous sentir mal dans votre peau ou moins jolie. Ne parlez pas de la personne à votre partenaire. Concentrez-vous sur votre relation au lieu de vous attarder sur le passé.


4 commentaires:

  1. Article au top ! C'est du vécu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheuresement oui .... c'est du vécu à 90% dans la plupart de mes articles LOVESTORY....

      Supprimer
    2. :( en espérant que tu ailles mieux ...

      Supprimer
    3. Oui Merci .... c'est une épreuve douloureuse (et j'en suis malheuresement pas a ma première) mais pour cette fois j'ai décidé de pardonner, et d'avancer... en esperant ne pas avoir à regretter mon choix ...

      Supprimer

Un petit mot par ici ou par là ...