# J'ai testé pour vous ... Le détatouage au laser ... Conseils et Avis !


# Salut les filles! J’espère que vous allez bien ? Ce matin nous allons parler d'un (long) sujet qui je pense intéressera plus d'une d'entre vous ! Vous le savez, j'ai de nombreux tatouages (douze au total) dont certains que je regrettes un peu , voir beaucoup ... On ne le répétera jamais assez : UN TATOUAGE, ça se RÉFLÉCHIT !! Je suis plus que bien placé pour le dire! J'ai fait mon premier à l'âge de 16 ans, c'est un "signe" amoureux sur la main ... déjà se faire tatouer un signe amoureux, c'est vraiment débile (mais bon, j’étais amoureuse, conne et aveugle) mais en plus sur la main, l'endroit impossible à cacher !! Puis le pire de tout, j'avais fait ça bêtement, à l'aiguille et à l'encre de chine, vraiment le truc à ne SURTOUT PAS FAIRE... J'ai eu bien de la chance qu'il ne se soit pas infecté ou je ne sais quoi et que depuis l'encre se soit estompé... Les autres par la suite, je les ai tous fait chez un bon tatoueur . J'en regrettes certains, d'autres pas ... Par exemple le second que je vais me faire enlever, ce sont les signes chinois que j'ai dans la nuque. L'endroit encore une fois est difficile à cacher, je ne peux pas m'attacher les cheveux quand j'en ai envie, puis les signes en eux même sont trop gros, trop masculin, en bref , sur le coup, j'ai adoré (phénomène de mode) puis je m'en suis lassé, je ne le supporte plus. Le troisième que je regrettes, c'est celui que j'ai en bas du dos ... surtout parce qu'il est raté ... Les traits sont grossiers, les couleurs ont mal vieillis ... et faute d'argent je ne l'ai jamais terminé ... en bref, pas jolie-jolie ... Donc, que de raisons de vous conseiller de bien réfléchir avant de vous faire tatouer !! Mais venant en au fait !!!  LE DETATOUAGE AU LASER ! Si comme moi vous avez des regrets sur un ou des tatouages, pas de panique, des solutions de plus en plus performantes existes!

J'ai tester le détatouage au laser, au Centre d'esthétique médicale pro à Avignon. 

- Comment ça marche ? Le laser envois des impulsions puissantes dans un temps très très court (nanoseconde) . Cette énergie va faire "exploser" les pigments du tatouage en "débris" qui seront ensuite évacués/ absorber par les cellules de la peau. Il faudra plusieurs séance pour venir à bout de tout les pigments, surtout si le tatouage est gros, dense ou profond. La peau vire au blanc juste après le traitement, pendant environ 10 à 15 minutes. On observe  une rougeur, un saignement superficiel, et un gonflement après la séance qui disparaissent trés vite, tout est normal.

- Quand tout marche bien, le tatouage s’efface progressivement, en 3 à 10 séances, espacée d'un mois minimum.  Mais parfois, il ne part pas bien, ce que le médecin ne peut pas prévoir. Il y a des pigments qui partent très bien, et d’autres non, tout dépend de ce qu'aura utiliser le tatoueur à la base. Les couleurs sont évidement plus tenaces et bien moins facile à enlever. Un seul laser ne peut enlever toutes les couleurs, différents lasers sont nécessaires selon les couleurs. Le détatouage au laser est plus conseillé sur des petits tatouages. Le résultat sera plus rapide et plus efficace. Par exemple, mon tatouage sur la main, fait à l'encre de chine est partit en une seule séance, en moins de 5 minutes. Génial !! En revanche, pour celui dans la nuque , il faudra au moins 5 séances, voir plus. Voici les photos suite à la première séance, j'ajouterais les autres au fur et à mesure des séances. ( à noter : La trace rouge tout autour du tatouage avant le détatouage, est simplement dut au pansements anesthésiant.)




 



Ici le résultat  une semaine après passage au laser et cicatrisation. Une trace fantôme est encore visible, mais plus d'encre sous la peau. La trace partira doucement au bout de quelques semaines.


- Comment se déroule la séance ? Lors d'une première consultation , le médecin vous interroge sur l'origine de votre tatouage. et vous préviens des contre-indications (grossesse, bronzage, infection, etc) Il ne peut pas s’engager sur un nombre de séances définitif mais il vous donnera une idée de ce à quoi vous devez vous attendre ,et vous remettre un devis avec les prix. L’exposition solaire de la surface traitée doit être interdite 2 mois avant la séance et un mois après.

- Et la douleur ?? C'est ce que je redoutais le plus. J'étais persuader que ce serait encore plus douloureux que le tatouage, mais c'est faux. Du moins différant . Le laser envoi une pulsion qui fait comme une petite décharge électrique. Ni plus ni moins. Ce n'est pas "douloureux" mais pas agréable non plus. Pour ma part, j'ai appliqué une crème anesthésiante sous pansement une heure avant la séance. 

- Et ensuite ? On tartine la zone traitée avec une crème cicatrisante  pendant 10 jours environ. Le laser coagule les protéines de surface, donc c’est rouge et boursouflé, et ça peut saigner par endroit. La zone peut rester sensible deux à trois jours, comme si on s’était cogné, et les petites croûtes vont tomber dans les jours qui suivent. On peut aussi avoir des cloques, qu’il ne faut surtout pas percer.

- Les prix : Comptez de 90€ la séance pour une petite surface à 300€ pour une grande surface.








Ici, le résultat une semaine après passage au laser et cicatrisation. 
Il me faudra encore plusieurs séances pour enlever totalement mon tatouage.

DONC AVANT LE DETATOUAGE, ON RÉFLÉCHIT AVANT DE SE FAIRE TATOUER !
1 / Réfléchir un endroit que vous puissiez facilement cacher si besoin/envie. Enfin, n'oubliez pas que votre corps va changer (perte ou prise de poids, vieillissement de la peau) et que votre tatouage va certainement en subir les conséquences. 

2 / PRENDRE LE TEMPS DE LA RÉFLEXION! Ne pas suivre la mode , ne jamais se faire un tatouage sur un coup de tête ... vraiment, même si sur le moment vous vous dites que c'est super-canon , il y a de fortes chances que vous le regrettiez un jour ! Optez donc pour un dessin mûrement réfléchit, soit parce qu'il sera symbolique, soit simplement esthétique, dans les deux cas, le plus sage est d'éviter de choisir un motif influencé par la tendance du moment. Préférez un dessin qui vous tient à coeur. Si vous avez une idée en tête mais que vous ne savez pas dessiner, tournez-vous vers votre tatoueur. Il pourra vous proposer plusieurs ébauches d'illustrations. Vous pouvez également lui apporter plusieurs images qui vous inspirent, et lui demander de créer un dessin à partir de celles-ci.

3 / Bien choisir son tatoueur, évidement !! Visitez plusieurs boutiques afin de vous assurer de l'hygiène des locaux et du matériel. Le tatoueur doit porter des gants, travailler avec des outils stérilisés, utiliser des aiguilles à usage unique, etc.... Certains sont plus réputés que d'autres, certains sont spécialisé dans un styles de tatouages très spécifiques... renseignez vous ! Si vous désirez un tatouage Old-school par exemple, mieux vaut vous tourner vers un artiste qui maîtrise ce style, de même que pour une illustration réaliste, un motif minimaliste, graphique etc ...

4 / Concernant la douleur, certaines zones sont plus sensibles que d'autres, certaines personnes sont plus douillettes que d'autres, c'est certain ... mais bon, rassurez vous aussi, c'est supportable et la douleur sera très vite oublié après le tatouage. 

5 / On oublis pas les soins post-tatouage... crème crème crème et pansements!! C'est ce qui permettra une bonne cicatrisation de votre tatouage !! Et on évite le SOLEIL et donc si possible de se faire tatouer avant l'été !! Et puisque ce n’est pas très conseillé non plus de se faire tatouer sur une peau qui vient de prendre le soleil (car plus épaisse et sujette à la desquamation), il vaut mieux prévoir de passer à l’acte en hiver ou de choisir une zone un peu cachée des rayons UV.

6 / Se faire tatouer dans les meilleurs conditions : ça y est RDV pris, Du coup, vous vous dites qu’un verre entre filles le vendredi soir pour fêter ça c’est l’idée du siècle. Bah non ! Mauvaise idée !! Afin d’y aller dans les meilleures conditions, soyez reposée , ne buvez pas d’alcool pour éviter la fluidification sanguine, ne prenez pas d’anti-inflammatoire et d’aspirine pour les mêmes raisons et prenez un gros repas pour être en pleine forme et éviter le malaise en pleine séance de tatouage (C'est du vécu oui oui !! ) . Dans la mesure du possible, évitez aussi de prendre un rendez-vous au moment de vos règles, la sensibilité est forcément plus vive durant cette période.

Commentaires

  1. Super intéressant ! Je me suis fais tatouée la semaine dernière et je regrette pas car il y a une grande signification. Je pense que le tatouage doit signifié quelque chose de profond pour la personne sinon comme tu dis on regrette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle! Si tu l'as fait la semaine dernière c'est normal que tu ne le regrettes pas dessuite! J'ai mis plusieurs années à me lasser !

      Supprimer
  2. Et bien je suis bouchée bée, je sais que cela doit être douloureux, tu as été ultra courageuse.
    Pour ma part j'aime toujours mes tatouages ouf !
    Mais merci d'avoir partagé ton expérience et tes conseils car on en parle pas assez !

    bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Voilà un article très intéressant et qui fera réfléchir à deux fois avant de se tatouer. Une chose est sûr, il faut prendre le temps de bien y penser avant et de choisir aussi un très bon tatoueur car les séances de laser sont onéreuse malheureusement. ^^ Bravo pour ton article !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton article. Je ne suis pas le public visé par ton billet, mais je l'ai trouvé très intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou c'est vrai qu'il faut y réfléchir et être sûre de soi, merci d'avoir partagé ton expérience :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas de tatouage mais j'ai vraiment trouvé ton article très intéressant
    Chapeau !

    RépondreSupprimer
  7. Justement je me posais la question de la technicité du détatouage au laser car j'ai un tattoo de jeunesse que je voudrait faire enlever mais il est fort coloré et j'ai peur de la douleur et du coût surtout!

    RépondreSupprimer
  8. Whaouu, le passage du laser sur la peau est super impressionnant :o En tout cas super article, en effet un tatoo il faut vraiment bien le réfléchir on ne sais jamais.
    Merci pour ton retour d'expérience très instructif :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci de ton article, déjà se faire tatouer impossible pour moi, merci de ton partage,

    RépondreSupprimer
  10. Super ton article on ne parle pas assez de cette technique c'est bon à savoir!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai de plus en plus envie d'un tatouage, mais la douleur me fait peur (oui je suis chochotte et pourtant 2 accouchement déclenché et sans péri ! mais bon c'est pas pareil hein !)
    Mais aussi car je ne sais pas quel motif faire ni où !
    donc j'attends ... ça se trouve je le ferais jamais !

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour cet article très très complet. Il faudrait qu'il soit lu par un plus grand nombre. Et je dis ça en tant que fan de tatouages.

    RépondreSupprimer
  13. A ce jour je n'ai qu'un tatouage, et bien que j'ai une idée précise du prochain, sur Avignon, je ne sais pas vers qui me tourner.

    Le résultat au laser est hallucinant. Merci pour cet article, j'en connaissais peu sur le détatouage.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  14. Wahou ! Je dois avouer que j'étais choquée de la boursouflure sur ton cou ! Je ne pensais vraiment pas que le laser faisait cet effet !
    Limite je serais plus tentée par un recouvrage ^^
    En tout cas ton article était super intéressant, c'était très instructif à lire ! Merci pour ton partage

    RépondreSupprimer
  15. Coucou,
    Super intéressant cet article mais voilà pourquoi je ne me fais pas tatouer, bien trop peur de me lasser et pas envie de passer par l'étape détatouage^^
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
  16. C'est exactement pour ça que je ne me fais pas tatouée. J'ai assisté au séance de detatouage de ma mère du coup ton article me rappelle des souvenirs. Perso pour un tatouage, j'ai trop peur que ce soit raté, parce que je suis super perfectionniste ou alors de m'en lasser aussi. Du coup je fais des tatouages éphémères et je change souvent, lol.

    RépondreSupprimer
  17. Article super intéressant et qui fait réfléchir ! super article !!! n’hésites pas à aller faire un tour sur mon blog ! http://www.twinkleinrouen.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  18. Hello la miss,

    Ton article est vraiment très complet, justement on parler de ce sujet ce matin au petit déj avec mon chéri. je te remercie pour cette mine d'informations ! bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés